Le test d'infiltrométrie ( ou Blower-door test ) permet de mesurer la quantité d'air rentrant dans un bâtiment et de repérer les fuites d'air.
Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air qui entre dans l'habitation en plus des systèmes de ventilation et connaître les endroits à colmater pour supprimer les infiltrations d'air parasites.
Pour effectuer le test, on utilise un équipement de test qui est constitué d'une bâche en nylon équipée d'un ventilateur qui peut pressuriser ou dépressuriser le bâtiment. On place généralement cet équipement à l'entrée du bâtiment.
La pression extérieure, intérieure et le débit d'air du ventilateur vont permettre d'évaluer le débit de fuite sous 50Pa que l'on divise par le volume net afin d'obtenir la valeur n50.
Pour les maisons classées B-B-B, la valeur n50 doit etre inférieure à 1 vol/h
Pour les maisons classées A-A-A, la valeur n50 doit etre inférieure à 0.6 vol/h
La différence de pression est maintenue par le ventilateur, pendant que l'on procède à la recherche et à la localisation des infiltrations au moyen:
-de la thermographie infrarouge avec visualisation des endroits qui ont été refroidis par le passage de l’air provenant de l’extérieur,
-d'une fumée artificielle qui s’infiltre aux endroits perméables.
Le rapport de test infiltrométrique doit être édité suivant la Norme ISO9972
Quatre grandes catégories de points faibles sont répertoriées :
-Les liaisons façades et planchers : liaison mur / dalle sur terre plein, liaison mur / dalle ou plancher en partie courante…
-Les menuiseries extérieures : seuil de porte palière, seuil de porte fenêtre, liaison mur / fenêtre au niveau du linteau...
-Les équipements électriques : interrupteurs sur paroi extérieure, prises de courant sur paroi extérieure…
-Les trappes et les éléments traversant les parois : trappe d’accès aux combles, trappe d’accès aux gaines techniques…